Les points essentiels avant d’acheter en copropriété
Vous avez décidé d’investir en immobilier et qui plus est dans une copropriété.
Point 1 : Le premier point à connaitre est le montant des charges
Il existe deux types de charges : les courantes et les exceptionnelles. Les premières sont incluses dans le budget prévisionnel voté en assemblée générale, quant aux exceptionnelles elles existent pour couvrir des dépenses imprévues. Elles sont votées au cas par cas en AG.
Point 2 : y a-t-il ou y a-t-il eu beaucoup de ventes dans la copropriété ?
Renseignez vous du nombre de ventes en cours dans l’immeuble ou la résidence. Si vous constatez un nombre un peu inhabituel de ventes alors cherchez les potentiels dysfonctionnements à l’origine ou ce qui a pu motiver cette vague de vente.
Point 3 : Quel syndic gère la copropriété de mon futur bien ?
La loi du 10 Juillet 1965 oblige toute copropriété à avoir un syndic.
Il existe 3 types de syndic : Le syndic professionnel où la gestion de l’immeuble est faite par une société extérieure qui en échange des prestations effectuées perçoit des honoraires. Un syndic bénévole qui désigne un copropriétaire en qualité de syndic. Ce copropriétaire est élu. Et le troisième est le syndic coopératif où dans ce cas précis c’est le conseil syndical qui gère la copropriété sans aucun intermédiaire.
Point 4 : Prendre connaissance du règlement de copropriété
Lorsque vous investissez dans un immeuble, prenez impérativement connaissance du règlement de la copropriété car il regroupe les obligations liées à la vie avec les copropriétaires et même les locataires.
Point 5 : Ne passez pas à côté de la situation financière de l’immeuble
Consultez toutes les informations financières (des charges aux impayés, de la part des fonds de travaux aux dettes des fournisseurs…) avant d’investir ! Un « état daté » vous est remis obligatoirement avant la signature de l’acte authentique de vente. Il regroupe tous les chiffres et nous vous conseillons de vous arrêter sur tout ce qui résulte des impayés. Un haut niveau d’impayés est preuve d’honoraires de syndic trop lourds ou un risque d’abandon de l’entretien des parties communes.
Si malgré ces quelques conseils vous avez encore des questionnements, n’hésitez pas à contacter Triarc Immobilier, nous ne manquerons pas de vous aider, vous orienter et vous conseiller.