Your search results

Hausse ou baisse du prix de l’immobilier en 2023 ?

by Mickael.Aymé on 30/03/2023
Hausse ou baisse du prix de l’immobilier en 2023 ?
Comments:0

2022 a été presqu’aussi bonne que 2021 qui représentait un record à 1,2 million de transaction dans l’ancien et ce, malgré des conditions de crédits ne facilitant pas les emprunts.

Les études notariales ont enregistré en 2022 et sur le marché de l’ancien, un peu plus d’un million de ventes, bien supérieur à 2021 qui ne représentait que 85% de ce chiffre.

Le recul de la production du crédit immobilier est dû à différentes raisons telles que la hausse des taux d’emprunt, Le coût de l’énergie, l’inflation et le taux d’usure.

La croissance su marché de l’immobilier devrait se maintenir en 2023 malgré le climat d’inflation et de hausse des taux d’intérêt. Il est estimé à environ 3% la croissance des prix cette année en France. Certaines grandes villes font cependant exception à cette augmentation qui cache des disparités…

Malgré tout, les grandes villes ont subi une augmentation des prix de plus de 5%. En revanche, celles qui s’en sortent en évitant cette inflation sont les villes moyennes.

La croissance reste plus soutenue en zone rurale causée par un double phénomène. Le covid en est le premier qui du fait de la généralisation du télétravail et du désir d’éloignement des villes des salariés. Le deuxième phénomène est l’accès financier plus modéré des biens dans les zones moins tendues ce qui augmentaient plus largement l’obtention des prêts.

Aujourd’hui une évolution d’environ 5% du prix de l’immobilier en campagne est envisagée… en regard de la situation enregistrée en 2022.

Il est vrai que beaucoup de personnes se posent la question d’investir ou pas !
Les conseils retenus par beaucoup d’organisme de l’immobilier serait d’investir dans des villes moyennes qui auraient un potentiel d’accroissement plus sûr.

S’orienter vers l’achat d’une maison en zone rurale semble constituer un bon choix d’investissement en 2023.

En ce qui concerne l’investissement dans le neuf, la prolongation du prêt à taux zéro jusqu’à la fin 2023, devrait favoriser la hausse du marché de cette catégorie d’immobilier. C’est une aide considérable pour les familles souhaitant investir un bien neuf en zone tendue.

Dernier rappel concernant le dispositif Pinel…

Dès le 1er avril 2023, l’attrait relatif aux réductions d’impôt aux propriétaires ayant acquis leur bien par ce dispositif, ne sera plus le même… et prendra fin en décembre 2024.

En revanche, le nouveau dispositif « Pinel Plus » 2023 sera applicable à un nombre très limités de projets. En effet les critères de sélection sont beaucoup plus restrictifs.

Vous manquez d’information concernant ces points, contactez Triac Immobilier afin que nous puissions vous orienter, vous conseiller, vous aider.

Share

Comparer