2025, l’année des évolutions en gestion locative

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, plusieurs évolutions législatives impactent la gestion locative en France, modifiant les obligations des propriétaires et la dynamique du marché immobilier.
Interdiction de location des logements classés G au DPE
Avec l’effet de la loi Climat et Résilience, les logements avec une étiquette énergétique G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sont interdits à la location. Cette mesure vise à éliminer les « passoires thermiques » du marché locatif. Les propriétaires de ces biens doivent impérativement réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le but d’améliorer leur classement et de pouvoir les reproposer à la location.
Validité des DPE antérieurs à juillet 2021
Tous les DPE effectués avant le 1ᵉʳ juillet 2021 ne sont plus valides depuis le début de l’année 2025. Les propriétaires sont tenus de réaliser un nouveau DPE pour toute transaction immobilière de vente ou de location.
Encadrement renforcé des locations meublées touristiques
Les locations de courte durée, par exemple Airbnb, font l’objet d’une régulation accrue. Les avantages fiscaux associés à ces meublés ont été diminués, et les obligations en matière de diagnostics énergétiques sont fortement renforcées. Les nouveaux meublés sont soumis aux mêmes réformes que les autres locations, avec des dates échelonnées pour les mises en conformité. Il est bion de savoir que les maires ont désormais des pouvoirs renforcés pour réguler ces locations dans leur région.
Prolongation du dispositif Loc’Avantages et avec amélioration
Le dispositif fiscal Loc’Avantages a été prolongé jusqu’à fin 2027. Les conditions d’éligibilité ont été élargies, incluant désormais les petits propriétaires et les locations meublées. La réduction d’impôt a été transformée en crédit d’impôt, rendant le dispositif plus accessible aux propriétaires peu imposables.
Réforme du Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le PTZ a été étendu pour couvrir davantage de zones en France, incluant désormais des communes rurales. Cette extension vise à dynamiser le marché de l’immobilier dans des zones plus rurales et de faciliter l’accès à la propriété pour les ménages modestes.
Les professionnels de Triarc Immobilier restent à votre disposition pour vous aider, vous renseigner, vous aiguiller au mieux dans le cheminement de votre réflexion Contactez-nous, nous vous écouterons et vous répondrons….