Savez-vous si votre logement est une passoire thermique ou un logement énergivore ?
Attention au 25 Août 2022 pour les logements locatifs dits « passoire thermique »
Savez-vous si votre logement est une passoire thermique ou un logement énergivore ?
Si la consommation est de plus de 331 kWh par mètre carré et par an, alors oui votre logement est officiellement reconnu en tant que tel…
Seul le DPE notifiera la classe de votre logement. SI le résultat est F ou G alors, oui votre logement est considéré comme « passoire thermique » et dès le 22 Août 2022, il vous sera interdit d’augmenter vos loyers. Cette mesure concerne les nouvelles locations comme les renouvellements de baux. Dès 2025, il sera totalement interdit de louer des logements dont l’étiquette énergétique est G.
L’augmentation suggérée en 2022 par le TAL (Tribunal administratif du logement) serait de 1,28% pour les logements non chauffés et de 1,34% pour ceux chauffés à l’électricité.
Quelques mots en image sur BFM : https://youtu.be/WQZOoKxbMy8
Pour faciliter la mise en place de travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a lancé depuis le 1er janvier 2022 le service “France Rénov’”, dédié à l’accompagnement de la rénovation énergétique.
Ce service est accessible gratuitement pour les particuliers et les professionnels :
Depuis le site internet officiel : https://france-renov.gouv.fr
Une nouvelle aide intitulée MaPrimeRénov’ Sérénité est créée à destination des foyers aux revenus modestes et très modestes, afin de remplacer l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH. La prime couvrira jusqu’à 15 000€ de frais sur un total de 30 000€, soit 50% des travaux entrepris.
Actuellement, l’aide MaPrimeRénov’ est cumulable avec certains dispositifs, comme la prime des certificats d’économies d’énergies (CEE). Dès l’été 2022, ce sera aussi le cas pour MaPrimeRénov’ Sérénité.
Afin de continuer la revalorisation de vos loyers et de pouvoir continuer à louer votre bien sur du long terme, renseignez-vous et faites le nécessaire si votre logement est reconnu énergivore.
Surtout n’hésitez pas à vous renseigner, à vérifier le positionnement de votre bien sur son étiquette énergétique, informez vos locataires afin de les rassurer…
Dans tous les cas, contactez Triac Immobilier afin de posez vos questions, afin que vous puissions vous orienter, vous conseiller, vous aider tout simplement.